Le monde allume ses guirlandes, Paix sur la terre comme au ciel ; Bientôt la grand' messe marchande, La course aux achats de Noël. Paix sur la terre et sur nos ondes, Les beaux sentiments sont partout : Présentés par des poupées blondes, Applaudis par l'oncle Picsou. C'est lui pourtant, sur un coup d'tête, Qui a réveillé le Golem ! Résonnez hauts-bois et musettes, Un enfant pleure à Bethléem.

Bravo Marie!
Je crois que c’est celui que je préfère.
Oui un enfant pleure à Bethléem
Comment un homme peut prendre une telle décision sur un pays qui ne lui appartient pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Une décision irraisonnée susceptible d’avoir de très graves conséquences. Quand est-ce que le monde occidental va se réveiller et dire stop, conformément aux valeurs qu’il prêche ???
J’aimeAimé par 1 personne
Quand j’ai entendu la nouvelle, une profonde peur m’a saisie. C’est une déclaration de guerre…
J’aimeJ’aime
Oui Marie, et qui va bien au-delà de la zone géographique concernée car beaucoup de pays se sentent visés par cette décision et sont indignés. Le Maroc, notamment, descend dans la rue, et d’autres aussi sans doute. Certains disent que c’est peut-être l’effet recherché : provoquer un clash ouvert. Ça me dépasse. Mon cœur aussi pleure à Bethléem !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe poème qui sonne juste dans un monde dont la folie fait peur…J’aime beaucoup « les poupées blondes applaudis par l’oncle Picsou »…C’est exactement ça…je te souhaite de belles fêtes de fin d’année malgré tout…biz
J’aimeAimé par 1 personne
Comme ce commentaire me fait plaisir, Clarisse, merci ! Ce monde paraît tellement superficiel parfois, et tellement englué dans ses paradoxes.
Ravie que ce poème t’ait plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne